Composés organiques volatils, monoxydes, vapeur d'eau et autres polluants

Pour lutter contre les atmosphères confinées et polluées, mieux vaut connaître les diverses sources de pollution intérieure.

Les COV : composés organiques volatils

Ces composants chimiques peuvent être émis par les matériaux de construction, les revêtements de sols, les peintures, etc. Les COV sont plus nombreux et plus concentrés à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Les monoxydes

En se consumant, les combustibles (essence, charbon, gaz, etc.) dégagent des monoxydes. Dans la maison, ces polluants ont différentes origines. D'abord, plus l'air extérieur est pollué, plus il va « contaminer » l'air qui entre à l'intérieur. Pour le monoxyde de carbone, on constate que les taux sont plus élevés en hiver, en particulier quand on utilise des appareils de chauffage au gaz mal réglés.

La vapeur d'eau

De très nombreuses activités (bain, cuisine…) dégagent de la vapeur d'eau. Si l'excès n'est pas bien évacué, le taux d'humidité grimpe et favorise la prolifération des acariens, des bactéries et des moisissures.

 

Quelles sont les caractéristiques d'un habitat sain ?

Si vous souhaitez rénover votre maison afin de la rendre plus confortable, plus saine et moins gourmande en énergie, voici quelques conseils, qui amélioreront votre vie au quotidien. L'aménagement de votre intérieur conntribue à votre confort, pour gagner en espace, vous pouvez opter pour Les lits superposés enfants: les incontournables créés par Anders Paris. Au-delà de cela, L’un des principaux facteurs de confort dans un habitat est l’isolation thermique. Il faudrait isoler les parois et l’enveloppe du bâtiment en se servant de matériaux écologiques, afin de limiter au maximum les ponts thermiques et de diminuer ses dépenses de chauffage. En fonction des travaux que vous avez prévus pour votre habitat vous aurez le choix entre l’isolation thermique par doublage intérieur ou la pose à l’extérieur. L’idéal est de se servir des matériaux naturels pour réaliser cette tâche.

La qualité de l’air au sein du bâtiment joue un rôle essentiel dans l’habitat sain. La ventilation mécanique semble être une solution pratique, surtout si elle est à double flux. Afin que votre habitat soit sain, il est important qu’il soit en harmonie avec le climat ambiant. Il est primordial de profiter des bienfaits de la lumière naturelle du soleil en la laissant entrer dans la maison, pour le bien-être des habitants. Si vous avez de petites ouvertures sur l’extérieur, vous pourrez les faire agrandir, surtout celles orientées sud, en accord avec les règles de l’urbanisme. Utilisez autant que possible les matériaux naturels pour les travaux que vous aurez à accomplir, afin de réduire au maximum les risques de pollution. Les matériaux naturels permettent également de créer un environnement sain et assurent la durabilité des constructions. Le bois massif est l’un des matériaux à privilégier, mais aussi les métaux et la pierre naturelle. Ne négligez pas la qualité si vous voulez que votre habitat sain dure longtemps. Que ce soit dans le choix des matériaux ou des prestataires, le prix ne devrait pas être le principal critère de choix pour la réalisation de vos travaux. Il est préférable de sélectionner des entreprises spécialisées dans l’éco rénovation, ainsi vous pourrez les solliciter de nouveau plusieurs années après pour l’entretien. L’habitat sain passe aussi par un aménagement intérieur qui ne contribue pas à polluer l’environnement.