La ventilation naturelle est relativement peu utilisée en France, compte tenu de performances plus aléatoires que la ventilation mécanique controlée. Elle est toutefois nécessaire en été pour les logements non climatisés.
Aération par l'ouverture des fenêtres
En l'absence d'un système de ventilation, l'aération est obtenue en ouvrant les fenêtres ou les portes, et grâce aux défauts d'étanchéité de l'enveloppe. Ce système est toutefois interdit pour les logements neufs. Il possède l'inconvénient de ne pas contrôler le débit d'air renouvelé et donc la qualité de l'air et génère des courants d'air froid en hiver.
Ventilation par conduits à tirage naturel
La ventilation par conduits à tirage naturel est un système de ventilation naturelle qui ne nécessite pas de dispositif mécanique. Chaque pièce du logement que l'on souhaite ventiler possède une sortie d'air raccordée à un conduit d'évacuation. C'est le tirage thermique, c'est-à-dire les différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur, et l'effet du vent sur l'enveloppe du bâtiment et en particulier l'effet de cheminée au débouché de conduit en toiture, qui provoquent la circulation de l'air.
Il est plus efficace d'équiper les pièces principales d'un orifice d'entrée d'air neuf de type autoréglable, qui permet d'ajuster la section de passage de l'air en fonction du vent.
Ventilation naturelle à tirage assisté
La ventilation naturelle à tirage assisté utilise des extracteurs statiques basés sur le principe du venturi, qui est une tuyère à cônes divergents, ou sur d'autres dispositifs. Sous l'action du vent, une dépression est crée dans le conduit d'extraction et a pour effet de maintenir un débit d'air minimum.
Il est possible d'associer les extracteurs statiques à un tirage mécanique par induction d'air qui s'ajuste aux conditions de vent et à la température.